L’Université de Tokyo

université de tokyo

L’Université de Tokyo, en japonais 東京大学 (abrégé 東大, Tōdai) est une université nationale fondée en 1877 comme l’une des universités impériales du Japon. Elle compte trois campus principaux répartis dans Tokyo : à Hongo, à Komaba et à Kashiwa. Le campus principal, celui de Hongo, est celui où j’effectue mon cursus. Todai forme environ 28 000 étudiants, dont 2 100 étrangers. L’Université de Tokyo est généralement considérée comme la plus prestigieuse du Japon. Parmi ses anciens élèves, on compte notamment sept prix Nobel, deux prix Pritzker, une médaille Fields ainsi que dix-sept Premiers ministres et deux astronautes.

université de tokyo

Les classements internationaux placent généralement l’Université de Tokyo entre la première et la vingtième place, selon les critères adoptés. Todai apparaît ainsi comme la première université asiatique.

En ce qui concerne les opportunités pour les étudiants étrangers d’effectuer un cursus dans cette prestigieuse université, elles concernent notamment le niveau Master. En effet, les programmes entièrement en anglais sont rares — voire inexistants – au niveau undergraduate. Les étudiants français souhaitant intégrer l’Université de Tokyo directement après le bac ne pourront ainsi le faire qu’à condition de maîtriser parfaitement la langue japonaise au préalable, et devront passer les examens d’entrée dans les mêmes conditions que les étudiants japonais. En revanche, les graduate schools proposent de nombreux programmes en anglais ne requérant souvent aucun acquis en japonais. J’invite les personnes intéressées à visiter le site web de l’Université de Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.