Risques Naturels

risques

Le Japon est exposé à de nombreux risques naturels : typhons, tremblement de terres et tsunami sont des évènements de la vie courante, avec bien évidemment des degrés de gravité variants.

Les typhons: un risque, mais prévisible

Les typhons sont le plus fréquent en août et en septembre, se dirigeant en général du sud-ouest au nord-est de l’archipel. Bien que certains puissent parfois être violents, les typhons sont toujours prévisibles et représentent par conséquent un danger relativement faible. L’Agence Météorologique du Japon (JMA) délivre des alertes, à la suite desquels les habitants sont appelés à éviter tout déplacement à l’extérieur. Le site de la JMA est disponible entièrement en anglais à cette adresse. Toutes les alertes sont également publiées en anglais.

Tremblements de terre et tsunamis

Les tremblements de terre et les potentiels tsunamis engendrés représentent le principal danger naturel. De fait, les séismes sont par nature très difficile, voire impossible à prévoir. La seule manière de se protéger est donc de connaitre les réflexes à avoir, suivre les conseils des autorités en matière de préparation et connaitre l’aire d’évacuation la plus proche de chez soi par exemple. Les tsunamis sont quelques peu différents. Dans la mesure où ils sont généralement la conséquence s’une évènement sismique, il est possible  de les prévoir, avec un délai qui peut cependant s’avérer relativement court. Il est important pour les personnes se situant dans une zone à risque lors d’un tremblement de terre de s’informer rapidement auprès des autorités et de suivre leurs conseils.

C’est également l’Agence Météorologique du Japon (JMA) qui gère le système d’alertes au tremblement de terre et au tsunami. Le site de l’agence demeure la référence en terme d’information. Pour les détenteurs de smartphones, de nombreuses applications sont disponibles, qui vous avertiront en temps réel d’éventuelles secousses ainsi que des risques de raz-de-marée. Les médias relaient également largement ces alertes. La capture d’écran du site de la JMA figurant ci-dessous montre le type d’informations délivrées par l’agence. L’épicentre ainsi que l’intensité ressentie dans chaque zone sont visibles. À noter que l’échelle utilisée ici n’est pas l’échelle de Richter, laquelle quantifie l’énergie délivrée lors de la secousse, mais une échelle construite par l’agence elle-même et qui permet de quantifier l’intensité ressentie en différents points. Dans ce cas précis, le séisme avait une intensité de 7.3 sur l’échelle de Richter.

risques

En ce qui concerne la préparation ainsi que les réflexes à avoir en cas de tremblement de terre, le site de l’ambassade de France au Japon constitue une bonne source d’informations qu’il est indispensable de lire avant d’effectuer un long séjour dans le pays. Parmi les informations communiquées, les 10 mesures présentées ci-dessous sont en particulier à mémoriser et à appliquer en cas de forte secousse.

10 mesures à mémoriser

N° 1 – PROTEGEZ VOUS ET LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE : les fortes secousses durent environ 1 minute. Protégez vous la tête en vous cachant sous une table solide.

N° 2 – SI VOUS SENTEZ UNE SECOUSSE, FERMEZ TOUTE SOURCE DE CHALEUR. SI UN FEU SE DECLENCHE, ETEIGNEZ LE RAPIDEMENT ! Eteindre correctement un feu permet de prévenir d’importants désastres. Prenez l’habitude de fermer les sources de chaleur même lors de petits tremblements de terre.

N° 3 – NE VOUS PRECIPITEZ PAS DEHORS ! Il est dangereux de sortir sans réfléchir. Il est important de comprendre la situation autour de vous et d’agir calmement.

N° 4 – OUVREZ LES PORTES POUR VOUS MENAGER UNE VOIE DE SORTIE ! Dans les immeubles en béton en particulier, l’encadrement des portes peut se tordre à la suite de vibrations et des personnes peuvent se retrouver enfermées chez elles. Ménagez vous une sortie en ouvrant les portes.

N° 5 – DEHORS, PROTEGEZ VOTRE TETE ET EVITEZ LES MATERIAUX DANGEREUX ! Si vous vous trouvez dehors lors d’un tremblement de terre, il y a plusieurs sources de danger : l’effondrement des murs en briques, la chute des vitres, la chute des enseignes ou de divers objets. Mettez vous à l’abri dans un immeuble sûr ou quelque part dans un espace ouvert.

N° 6 – DANS UN MAGASIN OU UNE SALLE DE SPECTACLES, ECOUTEZ ET SUIVEZ LES CONSIGNES DU PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT ! La panique est une source de danger dans les lieux à forte concentration de personnes. Restez calme, écoutez et suivez les ordres qui vous sont donnés par le personnel, entraîné à cet effet.

N° 7 – SI VOUS ETES EN VOITURE, GAREZ VOUS SUR LE CÔTE GAUCHE. LA CONDUITE EST INTERDITE DANS CERTAINES ZONES ! Conduire en ne pensant qu’à soi ne peut qu’ajouter à la confusion générale. Ecoutez la radio de votre véhicule et prenez les mesures appropriées.

N° 8 – MEFIEZ VOUS DES CHUTES DE PIERRE, DES GLISSEMENTS DE TERRAIN ET DES TSUNAMI ! Evacuez immédiatement les zones présentant un danger de chutes de pierres, glissements de terrain et « tsunamis » (vagues de fond produite par des tremblements de terre sous-marins pouvant provoquer des dégâts considérables).

N° 9 – EVACUEZ A PIED, EN N’EMPORTANT QUE LE STRICT NECESSAIRE ! Conduire peut provoquer des embouteillages ou bloquer le passage des pompiers ou véhicules de secours. Quand vous devez évacuer, faites le à pied et n’emportez que le strict nécessaire.

N° 10 – NE VOUS LAISSEZ PAS DUPER PAR N’IMPORTE QUELLE RUMEUR SANS FONDEMENT. PRENEZ LES BONNES DECISIONS A PARTIR D’INFORMATIONS CORRECTES !Suivez les informations données par les media, les municipalités, les pompiers et la police.

En termes de préparation

Il est également important de se tenir prêt, de se préparer à l’éventualité d’un violent tremblement de terre. Si cela ne doit pas devenir une obsession ou une source d’angoisse constante, il y a quelques mesures à suivre. Celles-ci sont également clairement expliquées sur le site de l’ambassade de France au Japon. Si vous emménagez au Japon, ces informations vous seront également communiquées (en anglais) par la mairie de votre quartier. Il est notamment important de connaitre l’emplacement du site d’évacuation le plus proche de chez vous et de préparer un sac de survie contenant le nécessaire au cas où vous devriez quitter votre domicile en urgence.

Quest-ce que le grand tremblement de terre du Tokai ?

Il s’agit d’un tremblement de terre de grande envergure qui se produit régulièrement, tous les 100 ou 150 ans environ, dans la région du Tokai, à proximité de Tokyo. Le gouvernement japonais prend ce problème très au sérieux et a mandaté l’Agence Météorologique du Japon (JMA) pour prévoir le prochain. Une section entière du site de la JMA est d’ailleurs dédiée à ce problème (accessible ici), avec pour but de tenir la population au courant de tout signe précurseur du grand séisme.

Résumé: les sites à consulter

En conclusion, il est important de se tenir préparé à l’éventualité d’un tremblement de terre de grande envergure, ainsi que de connaitre les réflexes à avoir le cas échéant. Les sites de références à consulter dans le but de cette préparation sont — entre autres — le site de l’Agence Météorologique du Japon, le site de l’Ambassade de France au Japon ou encore le site très complet Tokyoprevention par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *