Le japonais sur Mac

Il existe des dizaines d’applications d’apprentissage du japonais, aussi bien sous Mac OS X que sous Windows. Il ne s’agit pas ici d’alimenter le vieux débat des systèmes d’exploitation… Simplement, comme j’ai toujours utilisé un Mac depuis mon arrivée au Japon, je ne suis pas familier avec les outils disponibles sur les autres plateformes.

Le côté pratique du Mac pour ceux qui apprennent le japonais, c’est que de nombreux outils performants sont intégrés dans le système à l’origine. Ces outils sont au nombre de trois. Le premier, un clavier japonais qui permet de taper très simplement en phonétique et de transformer la saisie en temps réel. Le second, un dictionnaire bilingue japonais-anglais (pas de dictionnaire japonais-français en revanche…). Enfin, le troisième outil est un programme de dictée qui permet au Mac de lire des textes en japonais à haute voix.

J’ai réalisé dans chaque cas un court tutoriel vidéo expliquant comment activer et configurer l’outil. Il n’y a rien de plus facile : pas d’installation, tout est déjà dans l’ordinateur !

Taper en japonais

Le plus important est de pouvoir taper sur son ordinateur en japonais. La vidéo ci-dessous explique comment activer de manière très simple le clavier japonais sur un Mac. En écrivant en phonétique, les mots sont instantanément convertis en hiragana. Il est ensuite possible de les convertir en kanji en pressant la touche espace.

Dictionnaire japonais-anglais

Pour les personnes parlant anglais, ce dictionnaire est un outil incontournable pour l’apprentissage du japonais ! Il permet de traduire à la volée dans tout type de document, du PDF à la page web. Il suffit de sélectionner un mot en japonais pour en obtenir la traduction en anglais. La prononciation est également indiquée, ainsi que des informations complémentaires. Idéal pour créer des fiches de vocabulaire ! Consultez le tutoriel vidéo ci-dessous pour apprendre à utiliser cet outil !

Lire des textes en japonais

Mas OS X comporte un système très développé de dictée. Quel que soit le type de document, il suffit de sélectionner un passage du texte pour que l’ordinateur le lise à haute voix. Ce système est disponible dans de nombreuses langues – comme le français et l’anglais par exemple – y compris en japonais !  Il s’agit là encore d’un outil très pratique à l’apprentissage, notamment pour s’entraîner à la lecture de kanji.  Le tutoriel vidéo ci-dessous explique comment l’activer.

Un autre outil de traduction à la volée mérite d’être mentionner, il s’agit de Liquid, qui est compatible avec plusieurs navigateurs dont Safari et Chrome. Ce logiciel très intéressant ne se limite d’ailleurs pas à la traduction n’y à l’apprentissage des langues, mais s’y applique très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.