Tokyo International Exchange Center

Tokyo International Exchange Center
Tokyo International Exchange Center

C’est au Tokyo International Exchange Center (TIEC) que je logerai pendant mes études à Tokyo. Du moins pendant les six premiers mois. J’ai eu la chance de me voir attribuer un logement dans cette résidence destinée en premier lieu aux étudiants internationaux (70% des résidents). La structure comprend environ 800 studios ainsi que des espaces extérieurs, des installations sportives ou encore des salles de conférence. La résidence est également le lieu de nombreuses activités et manifestations visant à stimuler les échanges multiculturels : cours de cuisine japonaise, festivals…

Les studios d’environ 20 m² sont entièrement équipés : kitchenette, toilettes, baignoire, machine à laver, sèche linge, climatisation… bref tout le confort que l’on peut souhaiter.

Un studio du TIEC
Un studio du TIEC

Les logements du TIEC sont d’autant plus prisés que les loyers sont bien inférieurs à ceux observés sur le marché! C’est peut-être la raison pour laquelle le logement m’a été attribué seulement pour six mois. Je ne sais pas pour l’instant si je pourrai prolonger mon séjour ou bien si je devrai déménager en avril 2012.

Le TIEC est situé sur l’île d’Odaiba (お台場), dans la baie de Tokyo. Il s’agit d’une immense île artificielle construite dans les années 1850 et agrandie par la suite. Il me faudra environ 45 minutes pour me rendre à Todai depuis la résidence, ce qui reste raisonnable.

Odaiba de nuit
Odaiba de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.